L'intermittent numéro #2
Pour cette nouvelle édition, nous partons en tournée avec Romain Caucal, Tour-manager.
Bonjour à tous,
Pour cette nouvelle édition je vous propose de découvrir Romain Caucal, Tour-manager. Je tiens à remercier Romain pour la sincérité de ses réponses. Secteur durement touché par la crise, j’apporte tout mon soutien aux techniciens et artistes du spectacle vivant.
Bonne lecture !

Salut Romain, présente toi en quelques mots
Après une maitrise de management et gestion d’entreprise culturelle je me suis naturellement tourné vers le spectacle vivant car depuis toujours mon rêve était de parcourir le monde via la musique, le concert.
Intermittent depuis 2005, je me suis spécialisé dans la tournée et l’organisation de concerts (live) en France et à l’étranger. Je suis régisseur de tournée, plus communément appelé “Tour-manager”.
Et ça consiste en quoi exactement Tour-manager ?
Je suis l’interface entre un producteur de spectacle qui met en vente des concerts, une tournée et un promoteur, un organisateur local, qui achète et organise des concerts dans sa région (Mairie, festivals, secteur public, privé, etc… ). Je vis sur la route avec une équipe technique et une équipe artistique le plus souvent à bord d’un tourbus. J’organise toute la logistique liée à une tournée, j’établis les fiches techniques “riders techniques” et rythme la vie du groupe jour après jour, concert après concert.


Ta toute première expérience
Ma première tournée a été un choc culturel. C’était avec le groupe HUUN HUUR TU. Ils viennent de la république de Tuva et font des chants diphoniques. C’est Ry Cooder qui les a découvert au début des années 80 et depuis ils tournent absolument partout dans le monde. Peuple nomade d’origine, ils vivent avec leurs troupeaux et leurs yourtes en pleine Taïga. Dans les hôtels, à chaque fois ils retiraient les matelas des lits pour dormir à même le sommier…. adeptes du lait de jument fermentée, la weed, ils ne la fument pas, ils la mangent !! Ils passent leur temps et leur vie à louer cette nature dans laquelle ils évoluent depuis des générations. Le cheval est leur totem, ils en utilisent absolument tout pour construire leurs instruments (crin, cuir, bourse, panse, sabots, dents…). Ce sont des luthiers hors pair et leurs instruments sont d’une beauté fascinante.
Un petit mot sur le statut d’intermittent
C’est bateau mais la base de l’intermittence résulte d’une volonté de travailler au sein d’un secteur que nous aimons. Bouger, rencontrer, apprendre, expérimenter sans cesse. J’ai 43 ans et j’avoue que le statut devient de plus en plus compliqué…Les budgets sont sans cesse revus à la baisse alors que le niveau d’exigence artistique augmente. On rentre alors dans un fight quotidien pour faire rentrer des carrés dans des ronds et à la fin essayer d’avoir un salaire décent.
Ton dernier projet
J’étais cette année sur la tournée de Lou Doillon et me préparais à monter la résidence de BEN L’ONCLE SOUL, qui devait commencer deux jours après le confinement, pour assurer la tournée de son nouvel album.

Le projet qui t’a le plus marqué
J’ai eu la chance de parcourir le monde, de travailler avec beaucoup d’artistes et il est très délicat de sortir un fait en particulier. Dès que nous prenons la route ils nous arrivent sans cesse des aventures bonnes ou mauvaises. La tournée c’est aller un peu vers l’inconnu, même si tout est organisé et géré au mieux. J’ai adoré travailler au Japon car ils ont une façon très particulière de gérer leurs équipes…l’Inde également, l’Amérique du sud…

Une petite anecdote à partager
Comme je te le disais on en est rempli !! Si je ne dois en citer qu’une je prendrais le cas Phillipe KATERINE :) qui est un immense monsieur. J’étais backliner sur sa tournée LA BANANE et un soir dans le bus après quelques verres partagés d’un bon vin blanc, je me retrouve à lui raconter que je joue de la guitare et du saxophone. Résultat deux semaines plus tard je me retrouve sur la scène de l’Olympia habillé en toge à jouer de la guitare et du saxo sur un de ses morceaux… Enorme!!!
Une rencontre marquante
Il y en a plusieurs, comme je te le disais Philippe Katerine m’a beaucoup touché. J’ai également travaillé très longtemps avec Yael Naïm et David Donatien qui sont deux artistes exceptionnels. Mark Daumail (COCOON) qui est l’un des meilleurs songwriter de sa génération m’a beaucoup apporté. Depuis 2013, je m’occupe des tournées de Ben l’Oncle Soul qui a lui aussi une voix magique, un talent immense et qui est d’une gentillesse et d’une humanité folle. Avec Ben nous sommes dans un rapport d’amitié ce qui rend les tournées encore meilleures.

Une personne avec qui tu aimerais travailler
Toi 😜
Aujourd’hui je pense plus en terme de dimension de projet que de rencontre propre. J’aimerais par exemple, pour un temps, travailler sur des grosses machines comme Mylène Farmer ou ce genre de production car c’est ultra intéressant en terme de gestion d’équipe et de défis techniques.
Je reste quand même attaché au “format familial”: une équipe de 15/20 personnes sur la route, un tourbus pour l’équipe, un semie-remorque pour le matériel… un format au sein duquel tout le monde se mélange et se cotoie, artistes, techniciens, chauffeurs, pour vivre une véritable aventure humaine.
Le lieu inoubliable
Énorme concert de Ben à Brooklyn où il a mis une gosse tarte à tout le monde !

Une expression que tu entends souvent
Les musiciens le matin à la descente du bus: “Bonjour, c’est quoi le code wifi? C’est ou le catering ?” 🧐
Ecoprod
A notre niveau cela se résume à de petits gestes sur la route en utilisant des gourdes en loge et sur scène plutôt que des bouteilles d’eau, un merchandising éco-responsable, minimiser les demandes catering en loge pour éviter le gâchis. Nous n’en sommes pas encore au tourbus électrique malheureusement :)
Des news de ton secteur
J’attends des retours des différentes productions avec qui je travaille suite aux différentes annonces qui arrivent du gouvernement afin de savoir si les tournées sur lesquelles j’étais engagé avant le confinement vont reprendre. Mais j’ai déjà quelques nouvelles et elles ne sont pas bonnes, les dates s’annulent les unes après les autres donc sincèrement je pense qu’il n’y aura rien de mon côté niveau tournée avant 2021.
Cite moi 2 fournisseurs avec qui tu travailles le plus
Je pense tout naturellement à REGIETEK et POTAR HURLANT avec qui le travail se fait tout en confiance. De plus ils ont des équipes de techniciens qui savent travailler très sérieusement et sans se prendre la tête, le tout dans une bonne ambiance.
Coup de coeur du moment ?
Pour tout te dire, je me suis éclipsé en montagne pendant plus d’un mois avec ma femme et mes enfants et nous étions coupés de tout. Donc pas de média, pas de musique, pas de sortie, juste la pêche en rivière, des randos et des apéros avec les voisins du village.
Merci Romain pour cet échange.

Avis de recherche
J’espère que le portrait de Romain vous a plu. Je suis toujours à la recherche de volontaires, de tous les secteurs d’activité du spectacle.
Alors si vous n’avez pas peur de devenir célèbres 😜, posez votre candidature en répondant à ce mail. Je suis aussi preneur des contacts que vous me conseillerez.

Pour faire suite à ce que nous disait Romain, il est évident que notre premier réflexe est de ne plus utiliser de bouteilles en plastique. Je suis content car cette évidence ne l’était pas forcément il y a encore 2 ans.
J’ai remarqué que même sur un format court (pub par exemple), proposer une gourde à chaque membre de l’équipe est rentable pour les productions car ceux-ci les conservent et les réutilisent sur les autres tournages. C’est un cercle vertueux où tout le monde s’y retrouve.
Ressources:
Romain je t’ai trouvé un nouveau zicos 👇
Pour les curieux, comme moi, qui aiment l’histoire et la culture, la newsletter ARTIPS propose des anecdotes sur des oeuvres d’arts célèbres ou pas. On la lit en 1 minute et on en redemande.
Un petit clin d’oeil à Véro Cratzborn pour son film “La forêt de mon père”. Il reste une séance sur Paris le vendredi 11/09.
Et pour finir, je suis heureux de voir reprendre doucement l’activité de l’événementiel. Je commence la prépa d’un projet pour début Octobre et je suis heureux de voir l’avancement des travaux du futur Grand Palais éphémère.
N’hésitez pas à interagir avec moi par mail (ou en commentaire sur substack).
La newsletter sert aussi à engager la conversation. Profitons-en pour échanger et apprendre ensemble.
Si vous lisez cette newsletter et que vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez vous inscrire ici.